Appel à contributions : « LES IMAGINAIRES DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : UNE TYPOLOGIE »

Appel à contributions pour manuscrit

Coordonné par Emmanuelle Caccamo (Université du Québec à Trois-Rivières) et Marie-Julie Catoir-Brisson (Audencia SciencesCom Nantes)

Cet appel à contributions naît d’un désir de questionner le développement technologique par le prisme de la notion d’« imaginaire ». Partant de représentations médiatiques et socioculturelles (œuvres littéraires, cinématographiques, etc.), de discours (publicitaires, institutionnels, etc.), mais aussi d’expérimentations matérielles (projets de conception, expérimentations artistiques, design fiction, etc.), nous souhaitons dresser un inventaire réflexif des types d’imaginaires du développement technique qui coexistent en vue de les faire dialoguer. Ce projet s’inscrit notamment dans la poursuite des travaux de Pierre Musso (2014) en interrogeant de façon critique les différentes trajectoires techniques (Gras, 2003 ; 2013) qui existent en Occident et au-delà (Escobar, 2018).

Dans un contexte marqué par des débats de plus en plus polarisés, ce projet aborde les questionnements soulevés par le développement technologique et les imaginaires qui l’accompagnent ; à partir d’approches interdisciplinaires en communication, en design, en histoire, en lettres, en sociologie, en anthropologie, en éducation, en philosophie, en sciences de l’ingénieur, pour ne citer que celles-ci, l’ambition du projet éditorial est de catégoriser ces imaginaires, d’observer comment ils sont configurés : quelles formes adoptent-ils, quelles valeurs et visions du monde portent-ils, à quels moments émergent-ils, quels buts les animent et quels groupes les ont forgés ou s’en font le relai ?

Lire l’appel au complet.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle CACCAMO (1 septembre 2023). Appel à contributions : « LES IMAGINAIRES DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : UNE TYPOLOGIE ». Les imaginaires du développement technologique. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4cb


Auteur/autrice : Emmanuelle CACCAMO

Emmanuelle Caccamo est docteure en sémiologie. Elle est professeure au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search